Étudiant stagiaire en sciences de la consommation,
une valeur ajoutée pour votre organisation!

 

Si on dit : Stage en sciences de la consommation, qu’est-ce qui vous vient immédiatement à l’esprit? 

Un stagiaire en sciences de la consommation de l’Université Laval peut faire la différence au sein de votre entreprise ou de votre organisation! Les étudiants du baccalauréat en sciences de la consommation peuvent vous faire profiter de leur expertise unique axée sur :

  • L’identification des besoins et des attentes des clientèles cibles (internes ou externes, entreprises ou consommateurs, organisations privées ou publiques)
  • Le développement, la planification et la mise en œuvre des stratégies et des outils d’évaluation et de contrôle de la qualité des services et d’évaluation de la satisfaction de la clientèle (ex. : sondage, entrevue de groupe, carte commentaires, client mystère)
  • L’implantation et la participation à une démarche qualité de service, de la mission de l’entreprise à la promesse aux clients, en passant par le développement du concept de service et de normes de service

Des exemples de ce que nos stagiaires peuvent faire pour vous!

Un stagiaire en sciences de la consommation peut faire rayonner ses nombreuses compétences dans ces différentes sphères et il vous est possible de cliquer sur celles-ci pour plus de détails.

  • Analyser l'expérience vécue par le client à travers son expérience de consommation
  • Gérer les employés en contact avec la clientèle
  • Mettre en place des processus de gestion de plaintes
  • Mettre en place des stratégies de fidélisation
  • Planifier et exécuter des campagnes pour assurer le succès des événements
  • Concevoir des cahiers de charge
  • Gérer des équipes de travail
  • Rédiger des contenus
  • Implanter des stratégies
  • Coordonner des placements médias
  • Procéder à l’analyse des pratiques actuelles et proposer des recommandations
  • Concevoir une stratégie éditoriale ainsi qu’un calendrier de publication pour les médias sociaux
  • Proposer les indicateurs permettant de mesurer la performance numérique (analytique numérique, médias sociaux)
  • Animer les plateformes sociales de l’organisation en créant du contenu et en développant une relation forte avec la communauté
  • Analyser des données et des informations afin d’établir différents diagnostics sur le type de marché étudié
  • Évaluer la satisfaction de la clientèle et développer des stratégies en lien avec les résultats
  • Formuler des recommandations stratégiques en fonction d’analyses effectuées
  • Rédiger et communiquer des rapports d’analyse
  • Segmenter les marchés à l’aide de mesures fiables et établir le profil des différents segments (Persona, études de marché)
  • Analyser des données et des informations afin d’établir différents diagnostics sur le type de marché étudié
  • Évaluer la satisfaction de la clientèle et développer des stratégies en lien avec les résultats
  • Formuler des recommandations stratégiques en fonction d’analyses effectuées
  • Rédiger et communiquer des rapports d’analyse
  • Segmenter les marchés à l’aide de mesures fiables et établir le profil des différents segments (Persona, études de marché)
  • Participer à l'amélioration des processus
  • Analyser les pratiques de gestion de l’organisation afin d’identifier des opportunités d’amélioration
  • Participer à la planification d'une démarche visant à améliorer l'expérience client
  • Cartographier, réviser et gérer les processus organisationnels
  • Analyser les besoins et les objectifs du client
  • Élaborer des stratégies et répondre aux besoins
  • Proposer des produits ou des services
  • Animer des ateliers ou des rencontres de formation
  • Apporter un soutien dans la défense des droits des consommateurs 
  • Préparer des sessions d’information, d’éducation et de protection des consommateurs
  • Négocier des prix
  • Rechercher de nouveaux fournisseurs
  • Implanter des ententes de partenariat avec les fournisseurs
  • Contrôler les inventaires
  • Optimiser les pratiques d’approvisionnement
  • Prendre connaissance des tendances du marché
  • Procéder à des analyses de coûts et bénéfices
  • Superviser et vérifier l'efficacité du déroulement des activités de distribution
  • Rechercher de nouvelles opportunités d'affaires
  • Négocier des ententes
  • Effectuer des analyses de rentabilité
  • Conseiller aux clients des produits et services répondant à leurs besoins
  • Rechercher de nouveaux clients en utilisant les outils appropriés

Un plus pour votre organisation

Un stagiaire en sciences de la consommation possède les habiletés suivantes :

  • la maîtrise d’un ensemble de concepts, de principes et de méthodologies permettant l'analyse approfondie des divers facteurs affectant les comportements de consommation;
  • la capacité d'identifier les attentes et d’analyser la satisfaction du consommateur;
  • les capacités liées au marketing relationnel permettant d'analyser la relation entreprise-client;
  • la capacité à intervenir auprès des entreprises, des administrations publiques et des organismes sans but lucratif, afin d'optimiser les relations de ces établissements avec le consommateur;
  • l'autonomie, la créativité et l'éthique professionnelle.

Quels sont les avantages pour l’entreprise d’accueillir un stagiaire en sciences de la consommation?

Accueillir un stagiaire en sciences de la consommation vous permet de contribuer concrètement à la formation de la relève tout en vous faisant connaître davantage des étudiants universitaires. L’étudiant enfin prêt à performer dans un stage en entreprise doit avoir complété 45 crédits dans son programme universitaire. Il arrive alors en entreprise avec des connaissances et des compétences lui permettant de réaliser pleinement les mandats qui lui sont confiés, au même titre qu’un employé nouvellement engagé.

Saviez-vous que par leur formation de grande qualité, à la fine pointe des plus récentes théories, les stagiaires en sciences de la consommation sont de véritables générateurs d'idées innovantes au sein de votre équipe de travail ?

Ils pourraient assurément vous aider pour:

  • réaliser les mandats qui leur sont confiés ;
  • combler des besoins ponctuels par des idées innovantes;
  • amener une énergie nouvelle et audacieuse. 

De plus, les stagiaires en sciences de la consommation peuvent faire leur stage durant trois périodes de l’année. À vous de choisir la période qui vous convient le mieux!

Périodes d'affichage

Session d'hiver (janvier à avril)Affichage en octobre
Session d'été (mai à août)Affichage en février
Session d'automne (septembre à décembre)

Affichage en juin

Combien coûte l’engagement d’un stagiaire en sciences de la consommation?

La rémunération du stagiaire se fait selon les conditions qui sont propres à l’organisation. Même si la direction de programme recommande que les stagiaires soient rémunérés, la rémunération du stage est laissée à la discrétion de l’entreprise ou de l’organisation.

Selon la nature du stage offert et votre type d'organisation, divers crédits d’impôt et subventions peuvent vous être octroyés afin de vous soutenir financièrement dans votre démarche d'embauche d'un stagiaire. Par exemple, dans le cas d'un stage rémunéré, l'organisation peut bénéficier d'un crédit d'impôt provincial pour stage en milieu de travail de 30% du montant des dépenses admissibles. Pour plus de renseignements, vous pouvez communiquer avec Jocelyne Lévesque, responsable de formation pratique, au 418 656-2131 poste 402570 ou à jocelyne.levesque@eac.ulaval.ca.

Quel est le rôle du superviseur de stage en entreprise?

Principalement :  

  • discuter du mandat avec le stagiaire;
  • assurer le suivi du travail;
  • guider et évaluer le stagiaire à la mi-stage et à la fin de son mandat.

IMPORTANT
Sur le plan pédagogique, l’étudiant-stagiaire bénéficie d’un encadrement personnalisé de la part des enseignants en sciences de la consommation pour répondre aux questions qui pourraient survenir en cours de stage.

La supervision se déroule en trois temps:

  • Le superviseur de stage en entreprise rencontre le stagiaire pour discuter des mandats et des tâches qui lui sont confiés ainsi que des attentes de l’organisation.
  • Le superviseur établit avec le stagiaire un échéancier de travail en fonction des objectifs à atteindre et des mandats à réaliser.
  • Le superviseur peut profiter de l’occasion pour préciser au stagiaire certains éléments importants concernant l’organisation (par exemple, la culture de l’entreprise, les supérieurs immédiats, la tenue vestimentaire, l’horaire de travail).
  • Le superviseur de stage en entreprise rencontre régulièrement le stagiaire pour faire le point sur le déroulement du stage et pour procéder à des ajustements, au besoin.
  • À la mi-stage, le superviseur procède à une courte évaluation formative du stagiaire, en répondant, sur le site des stages, à quelques questions sur l’évolution du stagiaire.
  • À la fin du stage, le superviseur complète en ligne sur le site des stages une évaluation sur la performance et la qualité du travail effectué par le stagiaire.

À NOTER
Les informations nécessaires pour accéder au site des stages vous sont fournies dès le début du stage.

« La curiosité, l’intelligence, l’efficacité et le sens de l’organisation de la stagiaire en sciences de la consommation ont fait en sorte qu’elle est rapidement devenue bien plus qu’une simple stagiaire au sein de l’équipe marketing de notre entreprise.

Plusieurs membres de l’équipe, incluant moi-même, en sont rapidement venus à lui confier des projets nécessitant des responsabilités importantes, puis à lui demander son avis sur plusieurs projets. Sa capacité à poser des questions pertinentes aux bonnes personnes, son dynamisme, son attitude professionnelle et la facilité avec laquelle elle s’approprie des connaissances complexes est impressionnante.

Bref, si l’entreprise a contribué au développement professionnel de la stagiaire en sciences de la consommation en l’initiant à plusieurs outils marketing, au fonctionnement d’un département marketing et à l’industrie de la santé numérique, il est aussi vrai que la stagiaire a contribué au développement de l’entreprise en prenant de nombreuses initiatives pertinentes pour l’entreprise. » Responsable marketing et spécialiste Web 

L’accueil d’un stagiaire vous intéresse?

Il me fera plaisir de vous mettre en contact avec des candidats qualifiés qui correspondront à vos besoins. N’hésitez pas à communiquer avec moi afin que je puisse vous assister dans vos démarches.

Au plaisir de collaborer avec vous,

Jocelyne Lévesque, responsable de formation pratique
Téléphone: 418 656-2131, poste 402570
Courriel: jocelyne.levesque@eac.ulaval.ca

Consultez la fiche d'information afin d’en savoir davantage sur l’expertise unique des étudiants en sciences de la consommation