
Devenez un professionnel convoité en sciences de la consommation!
Les enjeux de la société et le bien-être des consommateurs vous interpellent? Vous souhaitez apporter des changements positifs tout en profitant d’une multitude d’opportunités de carrières?
Les programmes en sciences de la consommation vous ouvrent la porte à un monde infini de possibilités.
Futurs étudiants
Les questions les plus posées par les futurs étudiants en sciences de la consommation
Accueillez un stagiaire en sciences de la consommation
Vous êtes un employeur désirant bénéficier de l'expertise unique de nos étudiants ?
Vous êtes un étudiant à la recherche d’un stage et vous désirez convaincre un employeur de votre expertise distinctive ?
Nos champs d'études
L'expérience client
Vision 360 du consommateur
Mesure et analyse de données
Intégration de la voix du client
Amélioration continue
Protection du consommateur
Enjeux durables
Communications avec le consommateur
L'alimentation et la distribution
Nos programmes
Baccalauréat en sciences de la consommation
Devenez un professionnel maîtrisant les outils essentiels pour optimiser la satisfaction des clientèles.
Certificat en gestion de la relation consommateur
Propulsez votre carrière en vous dotant d’outils vous permettant d’acquérir des compétences recherchées dans tous les secteurs d’activité.
Maîtrise en sciences de la consommation - avec mémoire
Approfondissez votre expertise en analysant de façon plus poussée les comportements des consommateurs.
Nos experts
Les professeur.es chercheur.es en sciences de la consommation ont la particularité de représenter plusieurs expertises. Puisqu’on parle de sciences, au pluriel, l’étude de la société de consommation et des consommateurs qui la constituent inclut plusieurs domaines d’études : sociologie, psychologie, économie, statistiques, marketing, pour ne nommer que ceux-ci. Plusieurs de nos chercheur.es ont développé des intérêts de recherche plus ciblés tels que le gaspillage alimentaire, l’expérience client pour les services non désirés, les finances personnelles, etc.
C’est pourquoi nous vous invitons à explorer nos expertises pour en apprendre davantage!
Blogue Consommatique
À qui profitent les cartes de loyauté en épicerie ?
La carte de loyauté se présente comme un outil de récompense : points, rabais, coupons, « prix membre ». Pourtant, elle ne fait pas que remercier la répétition d’achats. Elle transforme l’acte régulier de faire l’épicerie en un outil de traçabilité. En échange de quelques dollars d’économies, l’enseigne obtient un accès régulier à des informations fines sur nos pratiques : ce qu’on achète, à quel rythme, dans quel ordre, avec quelle sensibilité aux promotions. Le problème central n’est pas seulement la collecte de données : c’est la conditionnalité. Le rabais cesse d’être public; il devient une faveur réservée à ceux qui acceptent de se laisser identifier, profiler et activer par des incitations. La carte de loyauté apparaît alors comme un objet idéal pour interroger les liens entre consommation, pouvoir et gouvernance.
Le billet Consommatique de février, rédigé par Ali Romdhani, vous permettra d'en apprendre davantage sur ce sujet.
Février 2026
Colloque en sciences de la consommation
19 février 2026
Cette 10e édition portera sur un thème d’actualité : Les neurosciences pour réinventer l’expérience client. Plus de 300 participants et collaborateurs seront réunis. Le colloque vise à promouvoir l’échange d’idées et de pratiques inspirantes, tout en facilitant le réseautage entre étudiants, entreprises et experts du secteur.



