Les questions les plus posées par les futurs étudiants en sciences de la consommation
La FSAA a à cœur le bien-être des êtres vivants, que ce soit celui des humains en veillant sur la qualité des aliments consommés ou celui des animaux. Les sciences de la consommation permettent de veiller aussi au consommateur d’aliments, mais ne s’y limite pas.
De plus, historiquement, le programme portait le nom des sciences domestiques. En ayant un lien avec l’économie familiale, le programme se retrouvait au sein de l’agriculture et de l’alimentation. Ailleurs dans le monde, des programmes similaires, étudiant les consommateurs, se retrouvent dans des facultés d’agriculture.
Non, le professionnel en sciences de la consommation contribue au bien-être des consommateurs, des organisations et de la société, tant sur le plan stratégique qu’opérationnel, dans une perspective de responsabilité sociale. Il n’y a pas de cours obligatoires en agroalimentaire, cependant des cours optionnels sont offerts à ceux qui possèdent un intérêt pour ce secteur d’activités.
Il n’y a pas de cote R minimum et le programme n’est pas contingenté. Cependant, pour en connaître davantage sur les prérequis pour être admissible, vous pouvez consulter le lien suivant :
Selon l’entente convenue avec le programme des sciences de la consommation et votre DEC-technique, vous pouvez vous faire créditer certains cours selon votre cote R. Consultez le site ci-dessous pour en connaître davantage sur l’entente. Il est préférable de valider auprès de l’agente de gestion des études, Mme Josée Ampleman.
Site pour les ententes : https://www.dectechniques.ulaval.ca/rechercheBac.php
Agente de gestion des études : josee.ampleman@fsaa.ulaval.ca
Certificat:
Le programme est offert entièrement à distance pour les cours obligatoires. Dans le cas des cours optionnels, certains sont offerts uniquement en classe.
Baccalauréat :
La formule d’enseignement peut changer d’un enseignant à l’autre, selon les sessions. Il n‘est pas possible de réaliser le programme uniquement à distance.
Pour en connaître plus sur les formules d’enseignement en fonction des différents cours, consultez la page suivante, dans la section Liste de cours :
Le programme permet d’avoir des habiletés et compétences variées. Consultez le lien suivant afin d’avoir une idée du marché de l’emploi pour les diplômés en sciences de la consommation.
https://www.sdp.ulaval.ca/analyses-marche-emploi/fsaa/science-consommation
Selon l’Enquête de la Relance du Ministère de l’Éducation, le salaire moyen pour les diplômés en sciences de la consommation était de 27$/h pour la promotion de 2019. Ceci équivaut à environ 49 000$ annuellement à la sortie des études.
Deux stages obligatoires sont à effectuer dans le cheminement scolaire du programme de baccalauréat en sciences de la consommation.
Avant de s’inscrire aux stages
L’étudiant doit participer à la formation OSE qui est obligatoire avant d’effectuer son premier stage. Celle-ci est donnée aux trimestres d’automne et d’hiver. Dans cette formation, l’étudiant découvrira des stratégies afin de trouver un stage. De plus, l’étudiant doit avoir cumulé 45 crédits avant de débuter son stage.
S’inscrire aux stages
Quelques semaines avant le début de stage, l’étudiant doit communiquer avec la responsable de formation pratique afin qu’elle approuve les tâches et les mandats confiés. Lors des stages,
l’étudiant doit réaliser au minimum 14 heures par semaine durant un minimum de 15 semaines. Il y a possibilité que le stage soit rémunéré.
Les stages peuvent être réalisés dans les régions éloignées, à l’extérieur de la province et même hors du pays. De plus, il est possible de réaliser un stage en anglais, si vous le désirez. Dans tous les cas, il faut avoir l’approbation de la responsable des stages.
Le certificat en gestion de la relation consommateur est entièrement en ligne et adapté aux professionnels qui sont déjà sur le marché du travail. Il permet d’approfondir leurs compétences en découvrant de nouveaux outils pour la gestion de la relation avec les clients. Parmi les concepts enseignés, l’amélioration continue et la relation client sur les réseaux sociaux constituent un avantage unique à ce programme.
Le baccalauréat en sciences de la consommation est un programme offert sur 3 ans qui permet d’acquérir des compétences et des habiletés dans le but d’intégrer le marché du travail en ayant toutes les connaissances pour comprendre et améliorer l’expérience des consommateurs. Les employeurs sont de plus en plus à la recherche de professionnels ayant développé des compétences dans plusieurs secteurs d’activités tels que la gestion, le service-conseil, le marketing, les enquêtes et sondages, les achats et approvisionnements, etc.
Par sa multidisciplinarité, le baccalauréat permet aux étudiants de développer ces qualités dans différents domaines. Ce programme est le seul qui permet d’obtenir une certification en amélioration continue appliquée à l’expérience qualité.
* Le nombre d'années d'étude peut différer si l'étudiant n'a pas suivi la grille de cheminement normalement prévue au programme.
Présentement, nous avons une entente avec une université en France, à Pau. Nous travaillons actuellement à développer de nouvelles ententes avec d’autres universités à l’international.
Tous les cours du certificat en gestion de la relation consommateur sont reconnus pour le baccalauréat en sciences de la consommation. Cela représente 30 crédits sur les 90 crédits obligatoires à effectuer pour l’obtention du baccalauréat.
La maîtrise en sciences de la consommation consiste à répondre à une problématique liée aux consommateurs. Jusqu’à maintenant, les étudiants ayant effectué un mémoire l’ont réalisé auprès d’organisations privées ou publiques tels que Moisson Québec, Transport Bourret, les restaurants Normandin, la Régie de l’assurance-maladie du Québec, la Gaspésie gourmande et plusieurs autres. Les étudiants doivent utiliser une méthode de recherche rigoureuse dans le but de réaliser un mémoire sur le sujet choisi.
Ceux qui désirent réaliser une maîtrise doivent avoir une moyenne de programme de 3,00/4,33 pour être admis. En dessous de cette moyenne, il est tout de même possible d’envoyer une demande d’admission pour faire analyser votre dossier au sein d’un comité. Veuillez contacter l’adresse suivante : eac@eac.ulaval.ca
Le Regroupement des étudiants en consommation (REC) est l’association étudiante à qui les étudiants peuvent se référer. Les membres de l’association désirent faire vivre une expérience universitaire stimulante en proposant divers évènements festifs et professionnels.
La vidéo ci-dessus présente plusieurs activités organisées par le REC.
Il est possible de suivre les activités du REC en consultant les plateformes suivantes :
Facebook : https://www.facebook.com/regroupementetudiantsconso
Instagram : https://www.instagram.com/rec.ulaval/
Site internet: https://www.regroupementetudiantconso.com/
Courriel rec@asso.ulaval.ca