
Bernard Korai
Biographie
Bernard Korai est professeur agrégé au Département d’agroéconomie et des sciences de la consommation de l’Université Laval. Passionné de recherche, ses activités scientifiques gravitent essentiellement autour des questions de durabilité qui traversent le vaste champ de la consommation. Plus spécifiquement, il s’intéresse aux déterminants psychologiques qui conditionnement, selon la perspective d’analyse des consommateurs/citoyens, la réceptivité sociale de certains types de comportements qui s’inscrivent au cœur d’enjeux complexes tels que l’environnement, l’achat local, le bien-être animal, etc. Il a obtenu son doctorat et son MBA en marketing à la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval.
Expertises
Enseignement
Cycle | Programme | Projet |
---|---|---|
2e cycle | Maîtrise en sciences de la consommation | Les antécédents de la pardonnabilité du consommateur face à un scandale écologique |
2e cycle | Maîtrise en sciences de la consommation | Influence de la recherche d’information sur Internet sur le risque perçu face à l’achat d’une voiture d’occasion |
2e cycle | Maîtrise en sciences de la consommation | Croyances reliées à la légalisation de la Marijuana au Canada |
2e cycle | Maîtrise en sciences de la consommation | Effets des facteurs comportementaux et psychosociaux en lien avec la sécurité alimentaire au Canada |
2e cycle | Maîtrise en sciences de la consommation | L'attention comme catalyseur de l'efficacité des communications environnementales axées sur la peur |
2e cycle | Maîtrise en sciences de la consommation | Entre commerce et salubrité des aliments: vers un déclin du principe de précaution dans l'Union Européenne? |
2e cycle | Maîtrise en sciences de la consommation | Acceptabilité sociale de la viande in vitro: approche psycho-expérimentale en ligne |
3e cycle | Doctorat en sciences de la consommation | Économie circulaire dans le secteur agroalimentaire |
Recherche
- Korai, B., & Souiden, N. (2017). Rethinking functionality and emotions in the service consumption process: the case of funeral services. Journal of Services Marketing.
- Souiden, N., Chtourou, S., & Korai, B. (2017). Consumer attitudes toward online advertising: The moderating role of personality. Journal of promotion management, 23(2), 207-227.
- Korai, B., & Souiden, N. (2019). The marketing discipline in trouble? Academic voices vying for supremacy. Management Decision.
- Korai, B. (2017). Determinants of African women's brand sensitivity toward cosmetics. Journal of International Consumer Marketing, 29(4), 250-264.
- Godonou, G. G. D. M., Bocoum, I., & Koraï, B. (2020). A joint study of the multidimensional factors associated with the overall quality of adult diets in Canada. Revue D'epidemiologie et de Sante Publique.
Rapports de recherche:
- Korai, B., & Whitmore, J. (2021). L’économie circulaire au Québec-Quelles options pour la stratégie gouvernementale en développement durable 2022-2027? (No. 2021rp-03). CIRANO. (Rapport de recherche)
- Tamini, L., Korai, B., Poulin, L., Tohon, B. A., & Hellali, W. (2020). Cadre d’évaluation de la durabilité adapté à la réalité des secteurs/filières bioalimentaires québécois (No. 2020rp-27). CIRANO. (Rapport de recherche)
Subvention du FQRSC (Fonds de Recherche Société et Culture) Processus attentionnels dans la communication écoresponsable. 45 000$, 2019-2022
Subvention CRSH Savoir Vers une meilleure compréhension des performances des chaînes de valeur bioalimentaires canadiennes : analyse de l’impact de l’asymétrie de l’information, de l’aversion au risque et de l’aversion à l’iniquité (fonds obtenu. Co-demandeur) : 67 000$
Subvention CRSH institutionnel : Gaspillage alimentaire et changements climatiques : analyse des
comportements adaptatifs à l’échelle de acteurs de la chaîne de
valeur agroalimentaire (5000$)
Subvention AAC (Agriculture Agroalimentaire Canada) : Stratégie optimale de choix des outils de gestion des risques d’entreprises (Co-demandeur) : 70 989$
CIRANO: Projet sur les outils informationnels en matière de littératie alimentaire au Québec (Chercheur Principal), 55 980$
CIRANO: Les marques territoriales dans le secteur bioalimentaire au Québec, 70 000$
Faire face aux défis climatiques et environnementaux par un système agroalimentaire résilient, Subvention, Institutionnel, 20 000$ (co-demandeur)
Ouellet, C., Koraï, B. et Godin, L. (dirs.). (2021). Revisiter le consumérisme au Québec : états des lieux, défis et perspectives, Québec, Presses de l’Université Laval
Ministère de l’innovation (MEI), Projet "Mettre la table pour l'avenir", 108 992$ (co-demandeur)
CIRANO/MELCC : L’économie circulaire au Québec. Quelles options pour la stratégie gouvernementale en développement durable 2022-2027? (Co-demandeur) 15 000$
Subvention de l’organisme Canadian Partnership for Public Policy oriented Consumer Interest Research (PPOCIR) (Chercheur principal). 6000$, 2018.
Subvention du Centre Interuniversitaire en Analyse des Organisations (CIRANO) pour un projet portant sur l’élaboration d’indicateurs de mesure de la durabilité dans les filières bioalimentaires québécoises (Co-demandeur : Lota Tamini). 59040$,
FRQRSC équipe : Chaînes d’approvisionnement bioalimentaires québécoises : mieux les connaître pour renforcer leur durabilité (soumis. Co-demandeur), 190 556$ (à venir)
Bellavance, A., Ouellet, V., Fournel, S. (*), Gilles, B., Tremblay, G., Korai, B., et Charbonneau, E. (2017). Perceptions of climate change by Quebec’s dairy producers, American Dairy Science Association (ADSA) Conference, 25-28 Juin 2017, Pittsburgh (Pennsylvanie – USA)
Korai, B. (*) (2016). Déterminants de la sensibilité à la marque des consommatrices africaines de cosmétiques : Effets du narcissisme, de l'implication et du risque perçu, 7th International Research Meeting in Business and Management, 11-12 Juillet, 2016, Nice (France)
Poulin, L.(*), (E) et Korai, B. (2018). L’influence des technologies sur l’expérience de consommation funéraire : une analyse sous l’angle du bien-être des consommateurs endeuillés. PPOCIR Worshop, 6-7 Décembre 2018, Toronto (Canada).
Godonou, G.G.(*), (E), Bocoum, I. et Korai, B., (2018). Determinants of healthy eating : The case of Canada/Les déterminants de la saine alimentation: le cas du Canada. PPOCIR Worshop, 6-7 Décembre 2018, Toronto (Canada).
Bellavance, A. (*)(E), Ouellet, V., Fournel, S., Gilles, B., Tremblay, G., Korai, B., et Charbonneau, E. (2017). Résultats d'une enquête auprès des producteurs laitiers : leurs perceptions des changements climatiques sont-elles en lien avec les projections des impacts potentiels, Journée d'information scientifique sur les bovins laitiers et les plantes fourragères du CRAAQ, 28 Février 2017, Québec (Canada)
Godonou, G.G.(*)(E), Korai, B., et Bocoum, I. (2016). Assessing the Effects of Behavioural and Psychosocial Factors on Food Insecurity in Canada. PPOCIR Worshop, 9 Décembre 2016, Ottawa (Canada).
Korai, B. (*) (2016). Exploration des rituels de désacralisation de la mort à travers la consommation : odyssée dans l’industrie des services funéraires. Conférence « Rites et identités », 19-21 Octobre 2016, Québec (Canada)
Paquet, C.(*)(E), et Korai, B. (2016). Exploration du lien potentiel entre les caractéristiques des publications sur les médias sociaux et la perception de l’internaute, 85e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Colloque « Exploration des nouvelles tendances de recherche sur les médias sociaux », 11 Mai 2016, UQAM (Québec) (Canada)
Marceau, P.(*)(E), et Korai, B. (2016). Impact des médias sociaux sur l’engagement des citoyens envers une cause environnementale : le cas de la campagne Défi minceur – 2lb/semaine, 85e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Colloque « Exploration des nouvelles tendances de recherche sur les médias sociaux », 11 Mai 2016, UQAM (Québec) (Canada)
Noémie-Blanchet, G.(*)(E), MacNaughton, J. ,(*)(E), et Korai, B. (2016). Ethnographie des pratiques rituelles de consommation au sein de communautés de cosplayers, Conférence « Rites et identités », 19-21 Octobre 2016, Québec (Canada)
Korai, B. (*) (2019). Le comportement pro-environnemental d’hier à aujourd’hui : comment transformer les barrières en levier d’action de changement ?, 44e édition de la Semaine de l’agriculture, de l’alimentation et de la consommation (SAAC), 8-10 Février 2019, Centre des foires de Québec (Expocité) (Québec) (Canada) (Conférencier-invité)
Korai, B. (*) (2019). Sommes-nous si vertueux ? le bien-être animal à l’épreuve des motivations du consommateur, Présentation dans le cadre du cours ETH-4903 « Enjeux éthiques de l’agroalimentaire contemporain », 23 Janvier 2019, Université Laval (Québec) (Canada) (Conférencier-invité)
Korai, B. (*) (2017). Profaner pour mieux consommer : la mort à l’épreuve des rituels de désacralisation, 85e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Colloque « Ritualiser la mort », 12 Mai 2017, Mc Gill (Québec) (Canada)
Korai, B. (*) et Ouellet, C. (2016). Responsable scientifique de l’organisation du colloque « Exploration des nouvelles tendances de recherche sur les médias sociaux », 84e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), 11 Mai 2016, UQAM (Québec) (Canada)
Korai, B. (*) (2016). Barrières psychologiques à l’adoption des comportements écocitoyens : état des lieux et pistes de solutions potentielles, Conférence Écosphère : Environnement et Écohabitation, 28-29 Mai 2016, Québec (Canada)
Lambert, R. (*), Korai, B., Chazoule, C. et Monticelli, C. (2018). Les appellations réservées : avons-nous vraiment compris ?, Conférence Terroir et innovation, McGill, Montréal (Québec-Canada)
Korai, B. (*) (2018). Le bien-être animal : une analyse selon la perspective du consommateur, Conférence de la Chaire publique Cogito Aelies, Université Laval (Québec – Canada)
Korai, B. (*) (2021). L’intégration aux chaînes de valeur mondialisées (CVM) : repenser la compétitivité et la croissance à l’aune de l’innovation, 22 Avril, Conférence « Accélérer l’industrialisation des pays de la zone UEMOA », ISM (Dakar - Sénégal)
Korai, B. (*) (2021). Analyse des pratiques de recherche d'informations alimentaires en ligne : Quelles leçons tirer de la pandémie? 23 Avril, Conférence Parlons Bouffe, NUTRISS, Université Laval (Québec)
Korai, B. (*) (2021). Le consommateur post-pandémique : regards et défis, 6 mai, Webinaire, Université Laval (Québec)
Korai, B. (*) et Whitmore, J. (*) (2021). L’économie circulaire au Québec : quelles options pour la stratégie gouvernementale en développement durable 2022-2027?, 17 mars, Webinaire CIRANO.
Prix et distinction
Bourse de progression au doctorat, Faculté des Sciences de l’Administration (FSA), Université Laval, 2013
Bourse d’excellence du doyen de la Faculté des Sciences de l’administration (FSA), Université Laval, 2011
Informations complémentaires
- Groupe de recherche sur la gestion des services et du commerce de détail
- Centre Interuniversitaire en Analyse des Organisations (CIRANO)
- Canadian Partnership for Public Policy oriented Consumer Interest Research
- Centre de Recherche en économie de l'Environnement, de l'Agroalimentaire, des Transports et de l'Énergie (CREATE)