Jacinthe Cloutier

Biographie

Professeure en sciences de la consommation et directrice des programmes de 1er cycle, Jacinthe Cloutier a toujours priorisé le bien-être du consommateur dans tous ses projets. Elle a développé une expertise en finances personnelles au cours de ses études, que ce soit lors de sa maîtrise en Mesure et évaluation ou lors de son doctorat en psychologie. Elle se passionne aussi pour la mesure de la satisfaction des clients. Dans les prochaines années, elle aimerait développer son expertise en matière de gaspillage alimentaire.

  • 418 656-2131, poste 406898
  • jacinthe.cloutier@fsaa.ulaval.ca
  • Local CMT-4415

Je suis disponible pour des entrevues ou pour répondre aux questions des médias portant sur les sujets suivants:

  • finances personnelles
  • sondages de la satisfaction
  • création d’instruments de mesure psychométriques
  • gaspillage alimentaire chez les consommateurs

Enseignement

  • CNS-2003: Consommateurs: jeunes et aînés 
  • CNS-3000: Théories et mesure de la satisfaction 
  • CNS-7011: Consommétrie et analyse de données multivariées 
CycleProgrammeProjet
2e cycleMaîtrise en sciences de la consommationL’abus financier chez les aînés québécois: une perspective des intervenants 
 
2e cycleMaîtrise en sciences de la consommationParticipation dans la cuisine chez les enfants d'âge primaire : application du modèle de socialisation à la consommation
2e cycleMaîtrise en sciences de la consommationÉtude des facteurs influençant la complétion de directives médicales anticipées au Québec

Co-direction

2e cycleMaîtrise en sciences de la consommationImpact de la qualité perçue des aliments disponibles en supermarchés à Québec sur la qualité de la diète des étudiants étrangers (directrice: Gale West)
2e cycleMaîtrise en sciences de la consommationLeviers d’action et adoption des bonnes pratiques agroenvironnementales par les entreprises agricoles en production végétale au Québec (directrice: Gale West) (2021)

 

Recherche

Cloutier J, Roy A. Consumer credit use of undergraduate, graduate and postgraduate students: an application of the Theory of planned behavior. Journal of Consumer Policy. [en cours]  

Cloutier J. (2019). Debt and graduate students. Consumer Interests Annual. 65 

Vachon Lachiver É, St-Onge C, Cloutier J, Farand P. (2017). La rédaction de questions à choix multiple et de questions à réponse ouverte et courte pour les examens écrits dans les programmes de formation en santé : une étude docimologique des consignes de rédaction. Pédagogie Médicale. 18(2): 55-64. 

Connaissances, motivations et freins à compléter des outils permettant de manifester ses volontés en matière de soins en cas d’inaptitude auprès de la population québécoise, Chambre des notaires, 25 000$, Christine Morin, Faculté de Droit

Cartographier le parcours de l'entrepreneur agricole en démarrage sous l'angle du financement : vers une meilleure compréhension de l'expérience vécue et des attentes à l'égard des services offerts, MAPAQ, 72 000$, Fanny Lepage et Claudine Ouellet, Département EAC
 

Facteurs influençant l'adoption de comportements sains en matière de crédit à la consommation chez les étudiants universitaires : une application de la théorie du comportement planifié, projet de thèse

Réduction du gaspillage alimentaire des consommateurs québécois, CIRANO, 50 000$, Annie Royer, Département EAC

Facteurs expliquant l’adhésion des entreprises agricoles aux programmes d’assurance-récolte au Québec, Département EAC, 7 000$, Annie Royer et Marie-Ève Gaboury-Bonhomme, Département EAC
 

 

Optimiser les pratiques de la chaîne d’approvisionnement des banques alimentaires du Québec afin de réduire l'insécurité et le gaspillage alimentaire (Karima Afif et Marie-Ève Gaboury-Bonhomme)

Initiatives pour réduire le gaspillage alimentaire, mesure de l’efficacité des interventions

Facteurs expliquant l’adhésion des entreprises agricoles aux programmes d’assurance-récolte au Québec: validation d’un modèle (Marie-Eve Gaboury-Bonhomme)

L'apport des cours en éducation économique au secondaire par rapport aux connaissances et compétences des jeunes en matière de finances personnelles 

Compétences des enseignants pour enseigner les cours en éducation économique 

Attentes du consommateur en ce qui a trait à la complétion d’un sondage de la satisfaction et celles de l’entreprise en ce qui a trait au désir de vouloir s’améliorer
 

Cloutier, J. (2021). Household Knowledge of Food Wasteful Behaviors (ACCI), virtuel, États-Unis 

Cloutier, J. (2020). Attitude towards consumer credit use: Scale validation. American Council on Consumer Interests (ACCI), virtuel, États-Unis 

Cloutier J (2019). Debt and graduate students. American Council on Consumer Interests (ACCI), Washington, États-Unis 

Cloutier J (2014). Competence in consumer credit products: a proposed definition. Family Economics & Resource Management Association (FERMA), Savannah, États-Unis 

Cloutier J Côté D J, St-Onge C. (2013). La formation des rédacteurs peut-elle aider à améliorer la rédaction de questions à réponse écrite?. Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (Acfas), Québec, Canada 

Cloutier J Lafrance J, Michallet B, Marcoux L, Cloutier F. (2013). Analyse des items d’une version francophone adaptée du questionnaire Readiness of health care students for interprofessionnal learning (RIPLS). Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉÉ), Québec, Canada 

Cloutier J (2011). Mesurer le niveau de compétences en matière de finances personnelles chez les jeunes adultes québécois. Bureau du surintendant des faillites Canada, Ottawa, Canada 

Cloutier J Frenette É, Lachance M J. (2011). Adéquation du modèle de socialisation à la consommation appliquée au domaine de l’épargne et invariance selon le mode de collecte de données. Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation, Québec, Canada 

Cloutier J Lachance M J. (2010). Les adolescents sont-ils des consommateurs avertis? Les déterminants de l’adoption de comportements de type préventif et défensif chez les adolescents québécois. Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (Acfas), Sherbrooke, Canada 

Cloutier, J., Frenette, É. et Lachance, M. J. (2010). L’invariance sur un modèle d’épargne, différence entre web et téléphone. Communication orale présentée le 13 mai 2010, ACFAS, Montréal, QC. 

Cloutier, J., Frenette, É. et Lachance, M. J. (2009). Utilisation du questionnaire Web ou téléphonique, quels sont les avantages et les inconvénients? Communication orale présentée le 26 novembre 2009, ADMÉÉ, Québec, QC. 

Cloutier, J. et Lachance, M. J. (2009). Lacune de connaissances en matière de finances personnelles chez les jeunes adultes. Communication orale présentée le 11 mai 2009, ACFAS, Ottawa, ON. 

Informations complémentaires

Membre de l'American Council on Consumer Interests (ACCI)

Membre du conseil d'administration ACEF-Québec