
Devenez un professionnel convoité en sciences de la consommation!
Les enjeux de la société et le bien-être des consommateurs vous interpellent? Vous souhaitez apporter des changements positifs tout en profitant d’une multitude d’opportunités de carrières?
Les programmes en sciences de la consommation vous ouvrent la porte à un monde infini de possibilités.
Futurs étudiants
Les questions les plus posées par les futurs étudiants en sciences de la consommation
Accueillez un stagiaire en sciences de la consommation
Vous êtes un employeur désirant bénéficier de l'expertise unique de nos étudiants ?
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Nos champs d'études
L'expérience client
Vision 360 du consommateur
Mesure et analyse de données
Intégration de la voix du client
Amélioration continue
Protection du consommateur
Enjeux durables
Communications avec le consommateur
L'alimentation et la distribution
Nos programmes

Baccalauréat en sciences de la consommation
Devenez un professionnel maîtrisant les outils essentiels pour optimiser la satisfaction des clientèles.

Certificat en gestion de la relation consommateur
Propulsez votre carrière en vous dotant d’outils vous permettant d’acquérir des compétences recherchées dans tous les secteurs d’activité.

Maîtrise en sciences de la consommation - avec mémoire
Approfondissez votre expertise en analysant de façon plus poussée les comportements des consommateurs.
Nos experts
Les professeur.es chercheur.es en sciences de la consommation ont la particularité de représenter plusieurs expertises. Puisqu’on parle de sciences, au pluriel, l’étude de la société de consommation et des consommateurs qui la constituent inclut plusieurs domaines d’études : sociologie, psychologie, économie, statistiques, marketing, pour ne nommer que ceux-ci. Plusieurs de nos chercheur.es ont développé des intérêts de recherche plus ciblés tels que le gaspillage alimentaire, l’expérience client pour les services non désirés, les finances personnelles, etc.
C’est pourquoi nous vous invitons à explorer nos expertises pour en apprendre davantage!
Blogue Consommatique
La voix collective des consommateurs toujours aussi active !
Dans un discours, le 15 mars 1962, le président américain J.F. Kennedy énonçait les droits fondamentaux du consommateur. Ce qui donna, au Québec, comme ailleurs dans le monde, une impulsion pour mobiliser nombre de voix à la faveur des intérêts des consommateurs. Depuis, de nombreuses organisations québécoises s’activent quotidiennement pour veiller à la défense et à la promotion des droits des consommateurs. Le 15 mars, marquant la Journée mondiale des droits des consommateurs, illustrons leur mission par l’entremise d’une d’entre elles - Espace Finances qui célèbre 35 ans d’existence par un grand changement.
Mars 2023